Formation initiale
La loi du 16 janvier 2023 « visant à faire évoluer la formation sage-femme » porte les études en Sciences Maïeutique à 6 années en 3 cycles. A l’issu du cursus les sages-femmes obtiennent le titre de docteur en maïeutique.
Cette réforme s’applique aux étudiants qui intégreront la formation en Maïeutique en septembre 2024 après leur cursus en PASS ou L.AS en septembre 2023.
Réforme
Cette réforme s’applique aux étudiants qui intégreront la formation en Maïeutique en septembre 2024 après leur cursus en PASS ou L.AS en septembre 2023.
La réingénierie de la formation qui accompagne cette réforme s’applique à répondre aux nouveaux besoins en santé génésique et en périnatalité avec notamment un renforcement des stages et la création d’un statut de maître de stage. Les programmes sont travaillés afin de permettre un apprentissage serein dans le respect du bien-être des étudiants.
L’organisation des deux premiers cycles, les modalités de validation et l’obtention du diplôme décrites ci-après restent valables pour les promotions ayant intégrées le cursus jusqu’en septembre 2023.
Pour les promotions intégrant la formation en Maïeutique à partir de septembre 2024, les modalités d’organisation des études sont définies dans l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État de docteur en maïeutique.
Accès Santé : PASS L.AS
Pour accéder aux études de sage-femme, il faut s’inscrire dans le cursus de 1 à 3 ans d’Accès Santé en fonction du choix entre PASS et L.AS.
Les étudiantes et étudiants admis à poursuivre leurs études de sage-femme, à la suite d’un PASS ou d’une L.AS à Université Paris Cité, intègrent l’Ecole de sages-femmes de Baudelocque, Département Universitaire de Maïeutique de l’Université Paris Cité ou le Département de Maïeutique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Organisation de la formation
Les études de sage-femme sont professionnalisantes, et reposent sur une alternance entre cours et stages, mise en place dès le début du cursus.
Les enseignements théoriques majoritairement en présentiel sont obligatoires. Ils sont assurés en grande partie par l’équipe pédagogique et par des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines.
Les enseignements cliniques reposent sur des travaux pratiques, des travaux dirigés et de la simulation basse-fidélité et haute-fidélité dès le début de la formation. Des stages auprès des professionnels de santé dans les différents secteurs d’exercice permettent d’acquérir les compétences attendues des professionnels sages-femmes.
1er cycle d’études
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques DFGSMa est composé des années d’accès à la formation (PASS ou L.AS) et de deux années au sein de l’école de sages-femmes.
En 2ème et 3ème année, les enseignements sont organisés en unités d’enseignements (UE) et systèmes, ce qui permet un apprentissage global, intégrant les disciplines autour de l’étude de chaque organe.
Les UE théoriques sont constituées par un socle commun de connaissance en études médicales (sémiologie, embryologie, anatomie, physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie-reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, PIX (certification numérique), anglais, Attestation de Formation aux Gestes des Soins d’Urgence AFGSU niveau 1) et en spécialité (obstétrique, maïeutique, néonatalogie, pédiatrie, gynécologie).
Les UE cliniques sur le terrain sont constituées de stages dans les hôpitaux de la région parisienne auprès des patients. En 2èmeannée, trois stages sont consacrés à l’acquisition des connaissances du monde hospitalier et aux gestes techniques des soins infirmiers. En 3ème année les stages sont consacrés à l’acquisition de la maïeutique et sont effectués en maternité et auprès de sages-femmes libérales.
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances du premier cycle sont validées par un contrôle continu, organisé sous forme de partiels, portant sur les UE théoriques et cliniques de chaque semestre. La validation de l’ensemble des 180 ECTS permettent le passage en deuxième cycle.
A l’issu de ces trois années, le DFGSMa confère à l’étudiant un grade licence de 180 ECTS.
Ce grade licence ne permet pas l’exercice de la profession.
2ème cycle d’études
Le Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Maïeutiques DFASMa est composé de deux années.
A l’issu de ces deux années, il confère à l’étudiant un grade master de 120 ECTS.
En intégrant le deuxième cycle les étudiants obtiennent le statut d’agent public. A ce titre, ils sont rémunérés et ont les mêmes droits et devoirs que les agents de la fonction publique hospitalière.
En 4ème et 5ème année, les domaines enseignés permettent d’approfondir les notions acquises au cours de la licence et d’aborder la pathologie.
Les UE théoriques concernent :
- les domaines spécifiques de la périnatalité et de la santé génésique des femmes: obstétrique, maïeutique, diagnostic anténatal et médecine fœtale, néonatalogie-pédiatrie, gynécologie-santé génésique des femmes et assistance à la procréation, pharmacologie ;
- la santé publique, les sciences humaines et sociales-droit, économie, management et l’anglais, la santé numérique ;
- la recherche.
Les UE cliniques sur le terrain sont constituées :
- de 8 stages de 4 semaines au cours des trois premiers semestres. Ils se déroulent dans les différents lieux d’exercice de la profession ;
- d’un stage dit « intégré » au cours du quatrième semestre. Il répond au projet professionnel de l’étudiant. Un temps de ce stage peut être effectué en province ou à l’étranger.
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances du second cycle sont validées par un contrôle continu, organisé sous forme de partiels, portant sur les UE théoriques et cliniques de chaque semestre.
La validation de l’ensemble des 120 ECTS permettent le passage en troisième cycle.
3ème cycle d’études
Le troisième cycle des études est en cours d’élaboration pour être effectif pour l’année universitaire 2028-2029.
Diplôme d’Etat
Les modalités d’obtention du diplôme décrites ci-dessous sont valables pour les étudiants ayant intégré le cursus jusqu’en septembre 2023.
Le diplôme d’État de sage-femme est délivré par l’université à l’issu des 4 années de formation au sein de l’école.
Ce diplôme confère un grade master.
L’obtention du Diplôme d’Etat de Sage-femme est soumis à la validation :
- de l’ensemble des 10 semestres de formation ;
- du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique CSCT destiné à valider les compétences acquises au cours du cursus ;
- d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’expert ;
- A compter de l’année universitaire 2028-2029, le diplôme d’Etat de sage-femme sera remplacé par le titre de docteur en maïeutique.
Les modalités de validation de ce titre sont en cours d’élaboration.
À lire aussi
Futurs.es étudiants.es, préparez-vous à découvrir votre avenir à l’université Paris Cité
Vous vous posez des questions sur votre orientation et votre parcours ? Ne manquez pas l'occasion de rencontrer le Département Universitaire de Maïeutique et de découvrir la profession de sage-femme lors des prochains salons et forums ! Explorer une filière...
Les sages-femmes s’impliquent dans la collaboration entre l’université Paris Cité et la National University of Singapore
La Women’s Health Conference 2024, fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Institut santé des femmes de l’Université Paris Cité et le Global Center for Asian Women’s Health de la National University of Singapore (NUS), s’est tenue à Singapour du 24 au 26 octobre...
Procédure « Passerelles » : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé
Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation...
Quatre nouvelles diplômées représentent le Département Universitaire de Maïeutique au congrès de la SFMP !
La 53ème édition du congrès de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) se tenait à Nancy les 16, 17 et 18 octobre 2024. Ces journées pluri-professionnelles, qui rassemblent gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes et représentants...