Présentation

Le Département Universitaire de Maïeutique (DUM) a été créé le 12 avril 2022 au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Ecole de sages-femmes Baudelocque de l’AP-HP.

Cérémonie de remise de diplômes

Promotion 2023

© Université Paris Cité

Chaque année, Université Paris Cité diplôme une nouvelle promotion de sages-femmes.  Elles pourront travailler en secteur hospitalier, libéral ou au sein des collectivités territoriales, dans tous les domaines de la santé génésique et de la périnatalité. Dès la rentrée 2024, les étudiants en Maïeutique réaliseront un parcours universitaire de six ans, sanctionné par une thèse d’exercice.

Formation

Le diplôme d’Etat de sage-femme est le garant des compétences professionnelles permettant une prise en charge adaptée et en toute sécurité des femmes, des couples en âge de procréer et des nouveau-nés. Les professionnels ainsi formés inscrivent leurs actions dans les différents champs de la périnatalité, en lien avec les politiques de santé définies.

La formation se déroule en quatre ans (cinq ans à partir de 2024), après une première année Accès Santé (PASS/L.AS) ou bien la procédure passerelle.
Cette formation professionnalisante comporte plus de la moitié du temps de formation en stages cliniques auprès de professionnels

Les enseignements se déroulent sur le site Tarnier au 89 rue d’Assas 75006 Paris et dans les locaux de la Faculté de Santé Université Paris Cité

Histoire du Département

La création du Département Universitaire de Maïeutique au sein de la Faculté́ de Santé d’Université́ Paris Cité s’inscrit dans le processus d’universitarisation de la formation initié par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Ministère des solidarités et de la Santé (MSS).

Historiquement, l’école de sages-femmes Baudelocque est une école hospitalière de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle assure actuellement ses missions dans le cadre d’un partenariat avec Université́ Paris Cité. A l’horizon 2025, la formation sera pleinement intégrée à l’université. Le Département Universitaire de Maïeutique est un département interne de la Faculté́ de Santé d’Université́ Paris Cité à laquelle il est rattaché.

 

Les missions du Département

Il a pour missions :

  • la formation initiale en maïeutique, en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme (grade Master) ;
  • le développement de la formation professionnelle des sages-femmes ;
  • le développement de la recherche en maïeutique, santé génésique et reproduction ;
  • la promotion de la profession de sage-femme.

Les instances du département

Le conseil

Le conseil, dirigé par Madame Julie Gaillard Directrice du DUM, est composé de 18 membres, parmi lesquels des enseignants chercheurs, des enseignants, des étudiants, des administratifs et des personnalités extérieures. Le conseil du département définit le programme pédagogique et scientifique du département, donne un avis sur les règles relatives aux examens et modalités de contrôle des connaissances et des compétences et sur le budget prévisionnel du département.

La commission pédagogique

La commission pédagogique, dirigée par Madame Christèle Vérot enseignante sage-femme du DUM, est une instance consultative, elle participe à la définition des grandes orientations pédagogiques du département, à la réflexion sur les modalités pédagogiques de formation et d’évaluation et répond aux appels à projet.

La commission scientifique locale

La commission scientifique locale, dirigée par Madame Anne Chantry Professeure des universités, est une instance consultative, elle participe à la définition des grandes orientations de la politique scientifique du département.

 

Chiffres clés

145 étudiants
8 enseignants sages-femmes
3 enseignants-chercheurs en maïeutique

Directrice du DUM


Julie Gaillard
Sage-femme enseignante
Interview portrait

Vice-Directeur étudiant du DUM


Ethan Deslande
Etudiant sage-femme
Interview portrait

À lire aussi