Les 23ème journées sages-femmes du Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) se tenaient à Montrouge les 13 et 14 mars 2025. Cet évènement est l’occasion de découvrir les dernières actualités qui touchent la profession de sage-femme en valorisant les bonnes pratiques cliniques et les progrès de la recherche en maïeutique.

De gauche à droite, Éléonore Bleuzen-Her présidente du CNSF, Morgane Reiss gagnante du premier prix mémoire, Séphora Matanu gagnante du deuxième prix mémoire, Marie Darcémont gagnante du troisième prix mémoire, Alice Hocquette coordinatrice du prix mémoire et enseignante-chercheuse au département de maïeutique

Cette année, deux anciennes étudiantes du département de maïeutique, diplômées au mois de juillet dernier, ont reçu des prix pour leurs mémoires de fin d’études.

Morgane Reiss a remporté le premier prix mémoire et a présenté en 180 secondes ses travaux sur l’évaluation de biomarqueurs de l’imminence de l’accouchement en cas d’induction du travail à terme.

Séphora Matanu a remporté le deuxième prix mémoire et a présenté sous forme d’un poster ses résultats sur l’évaluation des courbes de croissance fœtale utilisées pour le dépistage du RCIU dans les CPDPN de France.

Encore félicitations à elle pour ces travaux de grande qualité et qui contribuent à améliorer nos connaissances et nos pratiques en maïeutique !

À lire aussi