Initié par la Professeure Anne Chantry Vice-Directrice Recherche du Département Universitaire de Maïeutique, le projet Fédérer et favoriser l’intégration universitaire en maïeutique est lauréat du deuxième appel à projets CVEC de l’année universitaire 2023-2024 auquel l’ensemble de la communauté de l’université Paris Cité était invitée à répondre.

 

La CVEC, ça sert à quoi ?
La Contribution Vie Étudiante et de Campus permet de créer, consolider et renforcer des actions dédiées à la vie étudiante et à la vie de campus au sein de l’université. Chaque année, Université Paris Cité finance différents projets pour améliorer votre quotidien au sein de l’établissement. En savoir plus >

Le projet consiste à organiser au sein du Département Universitaire de Maïeutique, à l’automne 2024, le premier séminaire Maïeutique et Recherche, un événement fédérateur autour de la maïeutique au sein de l’université.

Les objectifs sont de :

  • Favoriser le sentiment d’appartenance des étudiants de maïeutique à l’université, intégrer les nouveaux étudiants dans la filière et développer le réseau des alumni
  • Renforcer l’interdisciplinarité entre étudiants des filières médicales sur des enjeux liés à la santé des femmes et nouveau-nés
  • Valoriser les travaux de recherche réalisés par les étudiants du DUM
  • Susciter des vocations dans le secteur de la recherche
  • Faire connaître la dynamique recherche du DUM au sein de l’université, à l’échelon national et international

Le séminaire s’ouvrira sur la présentation de travaux portés par des chercheurs évoluant dans le champ de la recherche en maïeutique, jouant ainsi un rôle de modèle auprès des étudiants.

Un deuxième temps sera consacré à la présentation de deux mémoires soutenus par des étudiants en maïeutique et reconnus pour leur qualité et pour leur thématique porteuse. Cette présentation permettra de faire connaitre les travaux les plus pertinents et d’encourager les étudiants sur la voie de la recherche.

Un troisième temps sera consacré à la remise du prix du « mémoire le plus original », valorisant le risque pris par un étudiant qui aura choisi de traiter d’un thème peu ordinaire et mettant en lumière l’audace dont il est souvent nécessaire de faire preuve en recherche.

Ce séminaire se terminera par un moment convivial, assurant aux personnes présentes un temps d’échange plus informel mais riche d’enseignements et de prises de contact.

La Professeure Anne Chantry précise que « cet événement prend tout son sens dans la dynamique de déploiement du Département Universitaire de Maïeutique de la Faculté de santé et d’intégration de l’école de Sage-Femme Baudelocque à l’université Paris Cité. Il permettra aux étudiants de notre discipline de s’inscrire pleinement dans l’environnement universitaire et à la maïeutique d’être visible au sein de la communauté scientifique. Il permettra aux étudiants de nourrir leurs interactions avec les étudiants des autres filières médicales et favorisera le développement d’un réseau des alumni ».

À lire aussi