Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS L.AS) ni passer les examens correspondants.

La procédure Passerelles permet, sous certaines conditions, aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières de santé proposées à Université Paris Cité (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique). 

Avant toute candidature, assurez-vous de :

  • Prendre connaissance des conditions d’éligibilité et modalités de candidature, en cliquant sur ce lien
  • Prendre connaissance des informations relatives aux conditions de prise en charge par la Région Ile-de-France sur ce lien

Les étudiants admis en formation maïeutique doivent s’acquitter des droits nationaux d’inscription qui s’élèvent pour l’année 2024-2025 à 175 euros en premier cycle et 250 euros en 2ème cycle.

Les publics relevant de la formation professionnelle doivent également s’acquitter des frais de formation dont le montant est fixé annuellement par le conseil d’administration de l’université. Pour l’année 2024-2025, les frais de formation sont de 6.700 euros par an.

Pour la rentrée 2025, les candidatures seront ouvertes du 31 janvier au 15 mars 2025. Les candidatures se dérouleront exclusivement sous forme dématérialisée via la plateforme eCandidat.

Le support de présentation de la réunion d’information sur la procédure Passerelles en maïeutique du 10 février est désormais disponible. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien

Contact : passerelles.maieutique@u-paris.fr

À lire aussi