La lutte contre les violences faites aux femmes est l’un des piliers du plan interministériel pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Malgré les actions mises en place, les féminicides et les violences conjugales restent un réel sujet de préoccupation. Dans ce domaine, les sages-femmes ont un rôle de premier plan en termes de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Projet ForSim-DepistViolence

La formation initiale en sciences maïeutiques a un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation des étudiant.e.s et dans l’acquisition des compétences nécessaires au dépistage des violences rencontrées par les femmes et à l’accompagnement des victimes.

C’est pour répondre à cet impératif de formation que le Département Universitaire de Maïeutique a participé en 2023 à l’appel à projets Innovation Pédagogique, porté par l’université Paris Cité dans le cadre du dispositif IdEX.

Grâce au financement obtenu, les étudiant.e.s de Master ont pu profiter de séances de simulation haute-fidélité avec acteur simulé en mai 2024. Le dispositif pédagogique mis en place a permis de faire réfléchir nos étudiants sur plusieurs scénarios réalistes et a remporté un vif succès auprès des apprenant.e.s, des formateurs et des acteurs.

Cette année universitaire 2024-2025 permettra de renouveler l’expérience et de préparer la pérennisation de cet enseignement indispensable pour la santé des femmes.

À lire aussi