La 53ème édition du congrès de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) se tenait à Nancy les 16, 17 et 18 octobre 2024. Ces journées pluri-professionnelles, qui rassemblent gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes et représentants d’usagères, sont l’occasion de découvrir les derniers travaux de recherche en médecine périnatale.

De gauche à droite : Alice Hocquette, Séphora Matanu, Morgane Reiss, Harmony Placerdat, Noor Ramos Fernandes Zulfiqar, Anne Chantry

Cette année, quatre anciennes étudiantes du Département Universitaire de Maïeutique (DUM), diplômées au mois de juillet dernier, ont été sélectionnées pour présenter les résultats de leurs mémoires de fin d’études sous forme de communications orales ou poster.

Morgane Reiss, a présenté ses travaux sur l’évaluation de biomarqueurs de l’imminence de l’accouchement en cas d’induction du travail à terme.

Séphora Matanu, a présenté ses résultats sur l’évaluation des courbes de croissance fœtale utilisées pour le dépistage du RCIU dans les CPDPN de France.

Noor Ramos Fernandes Zulfiqar, a parlé de ses travaux sur l’impact du changement de courbes de croissance sur les performances du dépistage et sur la prise en charge anténatale des nouveau-nés de petits poids pour l’âge gestationnel.

Harmony Placerdat, a parlé de ses résultats sur l’impact de la pigmentation de la peau sur le dépistage de l’ictère néonatal.

Encore félicitations à elles pour ces travaux de grande qualité et qui contribuent à améliorer nos connaissances et nos pratiques en maïeutique !

À lire aussi