F.A.Q. : la filière et le métier
Retrouvez ici les questions récurrentes sur l’accès à la filière, le déroulé des études et le métier de sage-femme.
Accès rapide
Accéder aux études de sage-femme /maïeutique
→ Puis-je faire des études de sage-femme directement après le baccalauréat ?
→ Je souhaite me réorienter, puis-je entrer en filière de sage-femme ?
Découvrir le métier
→ La maïeutique est-elle une profession médicale ?
→ Je suis au collège ou au lycée, puis-je faire un stage pour découvrir le métier de sage-femme ?
Les études
→ Combien de temps durent les études de sage-femme ?
→ Où sont situés les cours et les stages de maïeutique ?
→ Les études de maïeutique sont-elles difficiles ?
→ Que dois-je savoir sur les études de maïeutique ?
→ De quelles aides puis-je bénéficier pendant mes études ?
→ Est-ce que le Département Universitaire de Maïeutique aide à trouver des stages durant la formation ?
→ Comment peut-on s’impliquer dans la vie universitaire et la vie de campus en tant qu’étudiant en maïeutique ?
Accéder aux études de sage-femme /maïeutique
Puis-je faire des études de sage-femme directement après le baccalauréat ?
Non, pour entrer en filière Sage-femme, aussi appelée Maïeutique, il faut passer par l’Accès Santé. C’est-à-dire faire une année de PASS ou s’inscrire en Licence L.AS (Licence Accès Santé) et candidater pour la filière maïeutique.
Tout est indiqué via cette page : Accès à la formation | Maieutique (u-paris.fr)
Je souhaite me réorienter, puis-je entrer en filière de sage-femme ?
Oui, il est possible d’intégrer la filière sage-femme dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle dans le cadre de la procédure passerelle sous réserve de répondre aux conditions de diplômes prévues par la règlementation.
Toutes les modalités sont indiquées ici : Procédure « Passerelles » : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé | Faculté de Santé (u-paris.fr)
Découvrir le métier
La maïeutique est-elle une profession médicale ?
Actrices et acteurs majeurs de la prise en charge de la santé génésique des femmes, les sages-femmes exercent une profession médicale à compétences définies et à responsabilités.
Grâce à une formation professionnalisante de grade Master et au droit de prescription que leur confère le diplôme d’Etat, les sages-femmes peuvent exercer leur activité en libéral, dans une structure hospitalière ou encore en PMI.
Je suis au collège ou au lycée, puis-je faire un stage pour découvrir le métier de sage-femme ?
Certains services hospitaliers peuvent prendre des stagiaires au collège ou au lycée, il faut faire la demander directement aux services concernés.
→ Liste des hôpitaux universitaires rattachés à Université Paris Cité
Les sages-femmes exerçant en libéral peuvent aussi faire le choix d’accepter des stagiaires au sein de leur cabinet. Il faut également s’adresser aux sages-femmes directement pour faire la demande de stage.
Les études
Combien de temps durent les études de sage-femme ?
Les études durent 6 ans minimum. Les étudiants admis en filière maïeutique après la validation de l’Accès Santé (PASS ou L.AS), il y a 5 années au Département Universitaire de Maïeutique d’Université Paris Cité.
Où sont situés les cours et les stages de maïeutique ?
La formation est dispensée par l’école de sage-femme Baudelocque située sur le site Tarnier, au 89 rue d’Assas dans le 6e arrondissement de Paris. Les enseignements se déroulent également sur les autres campus universitaires de la Faculté de Santé situés dans Paris Centre.
Les stages peuvent être sur l’ensemble de l’Ile-de-France, au sein de services hospitaliers, auprès de sage-femmes libérales ou d’établissement de santé.
Les études de maïeutique sont-elles difficiles ?
Les études de sage-femme demandent beaucoup de rigueur. Le rythme est très soutenu tout au long du cursus. Le temps de la formation est partagé entre les cours et les stages. C’est une formation particulièrement professionnalisante où les stages sont très importants et permettent de découvrir toutes les facettes du métier.
Les étudiants bénéficient d’un suivi et d’un encadrement individualisé par les enseignants sage-femme tout au long de leur cursus.
Que dois-je savoir sur les études de maïeutique ?
Les stages
Les stages constituent une partie importante de la formation et commencent dès la première année au sein du département universitaire de maïeutique. Il y a donc une immersion très rapide dans le métier et dans les services hospitaliers. Les stages sont souvent organisés en roulement de 12h, jour et nuit, comprenant également les Week-end ?
Les cours
La charge de travail est assez importante et le rythme soutenu entre les cours et les stages. Les cours sont multidisciplinaires car le métier de sage-femme détient de nombreuses compétences
De quelles aides puis-je bénéficier pendant mes études ?
Les étudiantes et étudiants sage-femme bénéficient de l’ensemble des services de la vie étudiante d’Université Paris Cité (aides psychologiques, bourses, logements, tutorat…) et des aides de la Région Ile-de-France pour les étudiants des filières sanitaires et sociales :
→ Bourses, aides et jobs à l’université
→ Aides de la Région Ile-de-France
Les étudiants sages-femmes souhaitant obtenir une bourse sur critère sociaux, ne pourront pas effectuer leur démarche auprès du CROUS mais auprès de la région Ile-de-France qui finance ce dispositif pour toutes formations sanitaires et sociales.
Par ailleurs, l’université propose des dispositifs gratuits à destination des étudiants en matière de santé et handicap (conseils et bilans en santé, aides psychologiques, aménagement des études pour les étudiants en situation de handicap).
Est-ce que le Département Universitaire de Maïeutique aide à trouver des stages durant la formation ?
La quasi-totalité des stages est organisée par l’équipe pédagogique, dans des lieux accueillant pour la plupart des étudiantes et étudiants en maïeutique depuis de nombreuses années. Les étudiants peuvent également soumettre des projets de stage plus spécifiques ( stages Hors Ile-de-France / internationaux ou services spécifiques) sur certaines périodes de stage, notamment en Master.
Comment peut-on s’impliquer dans la vie universitaire et la vie de campus en tant qu’étudiant en maïeutique ?
La représentation étudiante
Le fonctionnement des universités permet aux étudiants d’élire leurs représentantes et représentants dans les instances de prise de décision afin qu’ils puissent porter les enjeux et problématiques des étudiantes et étudiants.
Au sein du Département Maïeutique d’Université Paris Cité, des représentantes et représentants étudiants siègent au sein du Conseil du Département ainsi qu’à la commission formation et la commission scientifique locale du Département.
Un vice-directeur étudiant, élu par le Conseil du Département, est également élu pour une durée de 2 ans pour porter les problématiques et accompagner le développement des projets étudiants.
Le Vice-Directeur étudiant du département de maïeutique est Ethan Deslandes
La vie associative
La vie associative est très riche à l’université. Les étudiants peuvent s’inscrire et s’impliquer au sein de celles-ci durant leurs études. L’association des étudiants sage-femme Baudelocque (AESFB) fédère les étudiants en maïeutique de l’université.
À lire aussi
Futurs.es étudiants.es, préparez-vous à découvrir votre avenir à l’université Paris Cité
Vous vous posez des questions sur votre orientation et votre parcours ? Ne manquez pas l'occasion de rencontrer le Département Universitaire de Maïeutique et de découvrir la profession de sage-femme lors des prochains salons et forums ! Explorer une filière...
Les sages-femmes s’impliquent dans la collaboration entre l’université Paris Cité et la National University of Singapore
La Women’s Health Conference 2024, fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Institut santé des femmes de l’Université Paris Cité et le Global Center for Asian Women’s Health de la National University of Singapore (NUS), s’est tenue à Singapour du 24 au 26 octobre...
Procédure « Passerelles » : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé
Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation...
Quatre nouvelles diplômées représentent le Département Universitaire de Maïeutique au congrès de la SFMP !
La 53ème édition du congrès de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) se tenait à Nancy les 16, 17 et 18 octobre 2024. Ces journées pluri-professionnelles, qui rassemblent gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes et représentants...