Je choisis la Maïeutique

Le Département Universitaire de Maïeutique d’Université Paris Cité a été créé en 2022, en partenariat avec l’Ecole de sages-femmes Baudelocque (AP-HP). Au sein de celui-ci, vous obtiendrez un diplôme de Docteur en Maïeutique. La formation est à la fois théorique et professionnalisante, grâce aux cours d’excellence dispensés, aux nombreux terrains de stages et à notre centre de simulation en santé de pointe.

Vidéo : Une journée en études de sage-femme

→ Voir les questions fréquentes

Comment accéder aux études de maïeutique ?

Les études de maïeutique sont accessibles en formation initiale ou lors d’une reconversion professionnelle dans le cadre d’une procédure passerelle.

→ En savoir plus

Les études

Programme des enseignements

Les enseignements principaux de la filière maïeutique portent sur l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie.

En licence, plusieurs unités d’enseignement sont consacrées à l’étude des grands appareils (cardio-respiratoire, neurologique, locomoteur …), de la génétique et des agents infectieux.

En master, une attention particulière est portée à l’enseignement de la psychologie, de la pharmacologie et à l’initiation à la recherche.

→ En savoir plus

Stages

Les stages permettent les acquisitions nécessaires à l’exercice professionnel de la sage-femme, en regard du référentiel métier et compétences en pré, per et postnatal, ainsi qu’en gynécologie de prévention. Ils ont principalement lieu dans les services et lieux d’exercice où sont prises en charge les femmes, les couples et les nourrissons.

Lieux : établissements de santé publics, privés participant au service public, territoriaux, libéraux , majoritairement en Ile de France.

Selon les objectifs pédagogiques, des stages à l’étranger d’une durée maximal de 8 semaines peuvent être réalisés.

Les stages ERASMUS ne sont pas compatibles avec la formation délivrée en France.

Et après le diplôme ?

Études complémentaires

Formation tout au long de la vie

Tout au long de la carrière, il est nécessaire de mettre à jour ses connaissances. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine particulier. De nombreux Diplômes Universitaires (D.U.) ou Diplômes Inter-Universitaires (D.I.U.) sont accessibles aux sages-femmes.
→ En savoir plus

Les débouchés

Les compétences

Les compétences des sages-femmes se sont considérablement élargies ces quinze dernières années. Elles sont aujourd’hui des actrices majeures de la santé des femmes.

Elles assurent l’accompagnement des femmes enceintes durant toute la grossesse, réalisent seules près de 80% des accouchements et prennent en charge la mère et l’enfant dans les mois qui suivent l’accouchement.

Elles sont également habilitées à réaliser le suivi gynécologique de prévention, à prescrire la contraception aux femmes en bonne santé, à réaliser les I.V.G. médicamenteuses, à prescrire et à administrer les vaccins dans le respect du calendrier vaccinal.

→ En savoir plus

 

Lieux d’exercice
Les sages-femmes peuvent travailler à l’hôpital, dans des cliniques privées, en secteur libéral, en PMI (protection maternelle et infantile) ou en centre de planification familiale (4%).
→ 68% exercent dans des établissements de santé publics ou privés
→ 27% exercent en cabinet libéral individuel ou en groupe
→ 5% exercent dans des les services de Protection maternelle et infantile

Enseignement et recherche
Pendant ou après les études de maïeutique, il est possible de réaliser un double cursus dans une autre discipline telle que l’épidémiologie, la psychologie, les sciences sociales, la biologie. A l’issue de ce cursus, l’obtention d’un master 2 puis d’un doctorat permet d’accéder à une carrière d’enseignant et/ou de chercheur.

Les avantages d’Université Paris Cité

La vie de campus

Sport, culture, action sociale, santé et handicap étudiant, vie associative : Université Paris Cité offre à ses étudiantes, étudiants et personnels un cadre de vie dynamique et enrichissant, propice à l’engagement, l’épanouissement et l’intégration de chacune et chacun. A Université Paris Cité, tout est mis en œuvre pour que les étudiantes et étudiants deviennent des acteurs de la société civile et des citoyens.

Suivi pédagogique et professionnel

Les étudiants bénéficient d’un suivi et d’un encadrement individualisé par les enseignants sage-femme tout au long de leur cursus.

À lire aussi