Le Département Universitaire de Maïeutique est lauréat de l’appel à projet “innovation pédagogique” 2023 pour son projet ForSim-DepistViolence qui permettra de former les étudiants sage-femme à la prévention et la prise en charge des violences faites aux femmes.

Le Département Universitaire de Maïeutique est fier de faire partie des 16 projets lauréats de l’Appel à Projets « Innovation Pédagogique 2023 » porté par Université Paris Cité dans le cadre du dispositif IdEX.  Cet appel à projet vise à encourager l’innovation pédagogique, la réussite des étudiants et l’approche réflexive des enseignants vis-à-vis de leurs pratiques.

L’équipe pédagogique a défendu un projet ambitieux visant à déployer une formation par la simulation à la détection et à la prise en charge des violences faites aux femmes. Le projet bénéficiera d’un soutien financier de l’université d’un montant de 30 230 € et sera déployé dès 2024 . Il permettra aux futures sages-femmes de prendre toute leur place dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Ce projet innovant, nommé “ForSim-DepistViolence” aura pour objet le recrutement d’acteurs formés pour assurer le rôle du patient simulé et la mise en place d’un système vidéo permettant la retransmission et la rediffusion des séances de simulation à distance. Ces moyens permettront des séances de formation plus réalistes et plus riches pour les apprenants, ainsi que des sessions d’ECOS sur le même modèle pour la validation des compétences.

Ce nouveau dispositif pédagogique aura un impact fort sur la satisfaction et le niveau d’acquisition des étudiants et constituera, de par sa mise en place pérenne, un véritable atout pour le département de maïeutique mais également pour les internes de gynécologie-obstétrique d’Ile-de-France à qui le dispositif pourra être étendu.

Retrouver sur ce lien l’ensemble des projets lauréats.