Initié par Ethan Deslande, Vice-Directeur Étudiant du Département Universitaire de Maïeutique, le projet consiste à installer au sein des sites Cochin et Tarnier des distributeurs de protections périodiques gratuites et éco-responsables afin de mieux pallier la précarité menstruelle chez les étudiantes d’Université Paris Cité et de supprimer le plus possible ce facteur d’inégalité homme-femme.

À quoi sert la CVEC ? La Contribution Vie Étudiante et de Campus permet de créer, consolider et renforcer des actions dédiées à la vie étudiante et à la vie de campus au sein de l’université. En savoir plus >

A l’automne dernier, l’université lançait son premier appel à projets de l’année 2023-2024 destiné à financer des actions pour améliorer les conditions de vie étudiante. Les membres de la commission CVEC ont examiné 38 dossiers déposés par des membres de la communauté universitaire – étudiants, personnels ou enseignants – et se sont prononcés à l’unanimité, sur le financement de 24 projets pour un total de 338 652 €

Félicitation à Ethan Deslande, Vice-Directeur Étudiant du Département Universitaire de Maïeutique, pour son projet Protections périodiques gratuites pour les étudiantes en sciences maïeutiques, qui a été retenu par la commission CVEC d’Université Paris Cité.

Le projet consiste à installer au sein des sites Cochin et Tarnier des distributeurs de protections périodiques gratuites et éco-responsables afin de mieux pallier la précarité menstruelle chez les étudiantes d’Université Paris Cité et de supprimer le plus possible ce facteur d’inégalité homme-femme.

Quatre distributeurs seront installés au total pour les deux sites permettant un libre accès à plusieurs types de protections périodiques selon le besoin des étudiantes.

Le fait d’installer les distributeurs sur ces deux sites permet :

• De pourvoir aux besoins des étudiantes en maïeutique, population essentiellement féminine, quel que soit le site sur lequel les cours se déroulent
  • De pourvoir aux besoins des étudiants des autres filières qui reçoivent également des enseignements sur le site Cochin (UFR de médecine notamment)

Ce projet a été développé en lien avec l’enquête de la FAGE en collaboration avec l’ANESF et l’AFEP paru en 2021 qui indique que « 33 % des étudiants déclarent avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections menstruelles en quantité suffisante et 13% ont déjà dû choisir entre des protections et un objet de première nécessité ». Ethan Deslandes, vice-directeur étudiant du DUM ajoute que “le statut d’étudiant est déjà tellement précaire, l’accès à un logement et/ou une alimentation, encore plus équilibrée, est bien assez difficile. Il nous paraît essentiel que l’ensemble de nos étudiant.e.s puisse réaliser leurs études sans avoir à s’inquiéter de ne pas avoir assez d’argent. C’est pour cela que ce premier projet a vu le jour pallier à la précarité menstruelle et diminuer l’inégalité homme-femme de réussite des études. C’est un projet qui tient à cœur aux étudiants en maïeutique”.

Retrouver sur ce lien l’ensemble des projets lauréats.