La Faculté de Santé félicite ses 2 nouvelles enseignantes-chercheuses en maïeutique. Ces nominations font suite à la création de postes d’enseignants-chercheurs par le ministère pour cette discipline créée au sein du Conseil Nationale des Universités (CNU) en 2019.
Anne Chantry (à droite)

Alice Hocquette (à gauche)

Anne Chantry, Sage-femme, nommée Professeure des Universités en maïeutique, la 3e en France.

Anne Chantry, sage-femme épidémiologiste et Maître de Conférence à Université Paris Cité, a été nommée et titularisée en qualité de Professeure des Universités. Elle est la troisième sage-femme Professeure des Universités en France depuis la création de la CNU Maïeutique en 2019. Ses travaux de recherche ont porté sur la morbidité maternelle sévère, et s’ancrent maintenant principalement autour de la meilleure rationalisation des soins prodigués aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et ses suites. Anne Chantry développe notamment des projets autour des maisons de naissance, du travail et de l’accouchement normal et de la définition du bas risque obstétrical.

Alice Hocquette, Sage-femme, nommée Maître de Conférence en maïeutique – sage-femme

Alice Hocquette, sage-femme et épidémiologiste a été nommée Maître de Conférences en maïeutique. Ses travaux de recherche évoluent majoritairement autour du dépistage des troubles de la croissance pendant la grossesse, et elle développe plus récemment des projets sur l’évaluation des risques iatrogènes au cours de la grossesse pour permettre une moindre médicalisation de la prise en charge des femmes en période périnatale.

 

Toutes deux partagent leur activité d’enseignantes-chercheuses entre l’équipe de recherche EPOPé (Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique) de l’UMR 1153 l’INSERM, et la Faculté de Santé et plus particulièrement le Département Universitaire de Maïeutique.

À lire aussi